Ty Père, le T5

[ 15 juillet 2021 - à nos jours ]

Après avoir subi la perte de Papy Hymer, j’ai revu mon projet de vie. Un véhicule qui sert de maison contenant tous ses biens, c’est top mais c’est aussi prendre le risque de tout perdre d’un seul coup.

Quand mon Hymer est allé à la casse, j’ai perdu ma maison, j’ai perdu mon moyen de transport et mes affaires ont fini stockées dans un garde-meuble. Je n’avais plus grand-chose. J’ai pris conscience qu’un rêve peut vite tourner au cauchemar.

Ainsi, j’ai abandonné mon projet de vie à temps plein sur les routes. J’ai décidé de quitter l’effervescence marseillaise et je me suis installée dans une maison à la campagne en Bretagne.

Pour la première fois, j’ai opté pour un utilitaire non aménagé, un VW T5. C’est un véhicule plus petit en hauteur (~1,90 m) pour un usage plus facile au quotidien. Il consomme moins de carburant que mes précédents vans et il passe en catégorie 1 au péage (bénéficiant du même tarif que les voitures). Il s’agit de la version longue des Transporter. Il offre la possibilité de transporter des objets volumineux et il est facilement “aménageable” pour partir en solo ou à deux, en week-end ou pour quelques jours.

Pourquoi le surnom “Ty-père” ?

Pour 3 raisons :

- En breton, "Ti" (anciennement orthographié "Ty") signifie la maison d'habitation.

- J’ai choisi de m’installer en Bretagne pour vivre une retraite “pépère”.

- Même si c’est un long T5, il reste incontestablement le plus petit de mes vans et même si c’est de loin le plus puissant, il n’en reste pas moins l’un des moins bien entretenus. Sa carrosserie rayée et cabossée lui donne un aspect négligé et vieux. Un vrai “petit père” !

Fiche Technique

• VW Transporter T5 de juillet 2005
• 320000 km, direction assistée
• Carte grise VP, 9 places assises, ancien véhicule allemand
• Consommation : 8 L / 100 km – 2.5 L TDI 131 ch, 6 vitesses – réservoir de 70 L
• Châssis en très bon état, sans rouille.
• Carrosserie : rayée, pocs, état satisfaisant.
• Vitres électriques à l’avant, vitres teintées à l’arrière, coffre à hayon.
• Prix d’achat : 5 000 € sur Leboncoin
• 4 pneus offerts avec montage et équilibrage par mon partenaire Allopneus (merci encore !)
• Panneau solaire / auvent
• Véhicule non aménagé, j’ai déposé les sièges passagers
• J'ai installé une banquette clic-clac et des caisses à l'arrière