Papy Georges, le Hymer

[ 18 juin 2021 ]

“Papy Hymer = papy meurt…”

Suite aux confinements, début 2021, je décide de chercher une nouvelle maison roulante pour y vivre à temps plein pour une durée indéterminée et sillonner les routes de France.

Vendredi 18 juin 2021, j'ai acheté le second van de ma vie : un HYMER !! Vous n'imaginez pas ma joie ! Trop excitée je décide de faire la surprise à ma famille et aux amis !!!

Seules @lulu_ontheroad @marie.fab_ @flowrilege_davanture et @evaglmn (ma covoitureuse) sont mises au courant et ont l'occasion de le voir en avant-première sur la route du rassemblement du Vanlifest #3.

van Hymer lors du rassemblement vanlifest3
accident de la camionnette, renversée dans un fossé

Malheureusement…

En fin de journée, dans le Gers en direction du Vanlifest, une biche a surgi sur la route, je l’ai évitée en donnant un coup de volant. Le véhicule s'est dressé sur ses deux roues latérales, perdant l'équilibre nous nous sommes retrouvées dans le fossé.

Heureusement, que je roulais lentement et que les accoudoirs et les sièges du Hymer sont très enveloppants et confortables ce qui a permis une chute au ralenti et en douceur.

Je me souviendrai toujours de mon regard plongeant dans celui d'Eva dans une chute irréelle.

Le Hymer s'écrase sur le flanc gauche et le pare-brise finit par tomber.

Eva est assise dans son siège, suspendue au-dessus de moi. Je lui demande si elle va bien.

Elle me répond oui et me demande la même chose.

Nous sommes vivantes !

Je prends soin de descendre en premier, puis j'aide Eva à s’extraire de sa place. Je récupère mon sac à main et mon Nounousss. Je lève les yeux vers Eva et je lui demande “C’est un rêve, n’est-ce pas ? Je vais me réveiller de ce cauchemar, pas vrai?” Mais le regard tendre d’Eva me confirme ce que je redoutais. C’est bien la réalité.

Nous nous faufilons à travers l'ouverture laissée par le pare-brise tombé, sautons au-dessus du fossé (je me tords la cheville) et nous voilà sur la route. Une dame en voiture accourt et demande si tout va bien.

Malheureusement, nous n'avons aucun réseau sur cette route paumée du Gers. Nous passons la soirée entière entre l'arrivée de la Police, les pompiers qui veulent nous hospitaliser (on a refusé en signant une décharge), la dépanneuse qui sort le camion du fossé et nous rapatrie dans un garage près d'Auch.

Papy Hymer finira à la casse. Un expert fut convoqué quelques jours plus tard. Il déclara que la valeur des réparations dépassant nettement le prix d’achat, mon Hymer est économiquement irréparable (VEI).

Fin de vie pour Papy Georges. RIP.

Fiche Technique

• Peugeot J5 Hymer 1988

• 2.5L 95cv turbo diesel

• VASP caravane 6 places assises (sans ceinture à l’arrière)

• 209568kms

• CT ok ( freins et pneus à changer )

• Lit double escamotable + banquette dépliable 1 place.

• Sièges avant rotatifs qui offrent un grand salon pouvant accueillir 7 personnes autour d’une table.

• Chauffage Trumatic.

• Nombreux rangements.

• Panneau solaire / auvent

• Acheté à 8500€.